05 49 73 41 88 Deux-Sèvres, Charentes Maritime, Vienne


Comment réduire les dépenses énergétiques de son logement ?

Il existe plusieurs astuces simples pour réduire ses dépenses énergétiques dans un logement neuf mais également dans un logement plus ancien


La réduction des dépenses énergétiques s’est retrouvée au coeur des préoccupations des ménages français ces dernières années : l’urgence climatique et la baisse du pouvoir d’achat ont amené les français à limiter leurs dépenses énergétiques pour réduire le montant de la facture énergétique et diminuer l’impact négatif sur l’environnement. Néanmoins, la plupart des ménages français ignorent les démarches à suivre pour réduire sensiblement ses dépenses énergétiques sans négliger son confort. Il existe plusieurs astuces simples pour modérer ses dépenses énergétiques et il est nécessaire d’appliquer ces conseils dès son emménagement dans un nouveau logement.

Comment gérer ses contrats d’énergie au moment d’un déménagement ?



Quels numéros de téléphone pour un déménagement avec EDF et les fournisseurs d’énergie alternatifs ?

L’ouverture du marché de l’énergie français a facilité le développement des fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall, Eni ou Ilek. Aujourd’hui, Engie (ex-GDF) et EDF ne détiennent plus le monopole de l’énergie et les foyers français peuvent résilier leurs offres énergétique au tarif réglementé (uniquement disponibles chez les fournisseurs d’énergie historiques) pour souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif.

Aujourd’hui, le déménagement est un moment propice au changement et quelques démarches administratives simples suffisent pour résilier son contrat d’énergie et souscrire une nouvelle offre énergétique.



Résiliation d’un contrat d’énergie

Souscription d’un contrat d’énergie

       Contactez votre fournisseur d’énergie

       Effectuez un relevé du compteur électrique

       Payez la facture de clôture : elle correspond à une estimation de la consommation énergétique jusqu’au moment de la coupure effective du contrat

       Contactez le fournisseur d’énergie de votre choix et estimez votre consommation énergétique

       Choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins

       Le fournisseur d’énergie va contacter lui-même Enedis (ex-ERDF) pour réaliser l’ouverture du compteur électrique



Vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une nouvelle offre énergétique auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif dans le cas où vous êtes satisfait(e) du contrat d’énergie auquel vous avez déjà souscrit. Néanmoins, il n’est pas possible d’effectuer un “changement d’adresse” pour vos contrats d’énergie (électricité et gaz) : vous devez nécessairement résilier le contrat effectif dans votre ancien logement pour réaliser la mise en service du nouveau compteur électrique avec la souscription d’un contrat d’énergie.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie peuvent effectuer eux-mêmes les démarches administratives pour “déménager” les contrats d’énergie d’un particulier s’il souhaite conserver la même offre énergétique. Le fournisseur d’électricité historique a également mis en place deux numéros de téléphone déménagement EDF pour faciliter les démarches administratives des consommateurs.

Comment souscrire un abonnement auprès d’EDF ou d’un fournisseur d’énergie alternatif ?

Aujourd'hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent plusieurs offres énergétiques différentes : puissance du compteur, montant de la facture, tarif réglementé et prix du marché, options tarifaires, etc. Néanmoins, il est nécessaire de comprendre la composition d’une facture énergétique afin d’effectuer un meilleur choix.

       Prix de l’abonnement : tarif fixe qui varie selon le fournisseur d’énergie et la puissance du compteur

       Prix du kWh : tarif variable qui dépend du marché de l’énergie, de la puissance du compteur, des options tarifaires de l’offre, etc.

Le prix d’un abonnement EDF est variable selon ces critères (hormis le Tarif Bleu, une offre énergétique soumis au tarif réglementé de vente) et les abonnements proposés par les fournisseurs d’énergie alternatifs répondent aux mêmes variations.

Tarifs des offres classiques (option tarifaire de base) pour 6 kVA :

Fournisseur

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Ajust 3 ans

94,97

0,161

Direct Energie

Offre classique

107,04

0,1406

Total Spring

Offre Fixe

107,16

0,135

ENI

Astucio Eco

119,73

0,14564

Happ-e

107,06

0,13589

Mint Energie

107,04

0,1298



Vous pouvez utiliser un comparateur (disponible sur Internet) pour comparer rapidement les différentes offres énergétiques proposées sur le marché de l’énergie.

Comment réduire ses dépenses énergétiques après son emménagement ?

Aujourd’hui, les nouvelles constructions doivent respecter la Réglementation Thermique 2020 qui va mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive. Néanmoins, les propriétaires des logements anciens peuvent également réduire leurs dépenses énergétiques avec quelques travaux de rénovation.

       Isolation des combles et de la toiture

       Installation des vitres avec un double-vitrage

       Mise en place des équipements plus performantes et moins énergivores comme une pompe à chaleur, des chauffages plus récents, un poêle à bois, etc.

Les travaux de rénovation représentent un important investissement mais celui-ci va être rentabilisé quelques années plus tard grâce aux économies d’énergie réalisées. Néanmoins, il existe plusieurs aides financières et prêts pour faciliter l'amélioration et la rénovation énergétique des logements anciens : informations disponibles sur ce lien.

Aujourd’hui, il est nécessaire de réduire ses dépenses énergétiques pour répondre à l’urgence de la transition écologique et économique. Il existe plusieurs solutions viables pour réduire ses dépenses énergétiques : changement de fournisseur d’énergie, travaux de rénovation, construction éco-responsable, gestes quotidiens et simples, etc.

 
Joomla SEF URLs by Artio

les actus

Suite à la crise sanitaire que nous traversons actuellement, et afin de respecter les gestes barrières, pour notre premier contact merci de privilégier l'appel téléphonique, nous fixerons ensemble un RDV. 
En respectant ces recommandations, nous contribuons tous à nous protéger.
Nos devis sont gratuits
vous avez des demandes ?
N'hésitez pas à nous contacter.

Jetez un oeil à notre vidéo

video 50ans

C'est bon signe !

Label50ansMerci.JPG 
   
    Coué Michaud : ses 50 ans !

          Visualiser la vidéo

goutte-confiance

Signe de
Confiance

Voir les références
 

Signe extérieur !

logo-seolis logo ECH
logo-daikin logo-atlantic

Lire la suite

Nos compétences

 Notre zone d'intervention: Niort, Deux Sèvres (79),
   La Rochelle, Charente Maritime (17)

  • Electricité tertiaire Courant Fort/Courant faible
  • Electricité particuliers
  • Climatisation réversible
  • Climatisation froid seul
  • Chauffage électrique
  • Chaudière
  • Plancher chauffant
  • Pompes à chaleur
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Photovoltaïque
  • Chauffe-eau solaire
  • Ventilation Mécanique Contrôlée Simple flux Hygro réglable et Double flux
  • Maintenance Electricité/Plomberie sanitaire/Climatisation
  • Dépannage Electricité/Plomberie sanitaire/Climatisation